C'est le bon mois pour ramasser l'ail des ours, il n'est pas encore en fleur.
Même si tout se mange (le bulbe, les feuilles, les boutons et les fleurs), c'est en ce moment où il est le meilleur. Lorsque les fleurs arrivent, il a alors une certaine amertume.
Donc, n'hésitez pas, faites plusieurs bocaux de pesto que vous mettrez au congélateur car la période est courte. Passé fin avril (voir mars selon les régions), il sera trop tard.
Ingrédients:
500 g de feuilles d'ail des ours.
100 g de noisettes ou noix ou pignons de pin ou amandes.
40 cl d'huile d'olive.
3 c. à café de sel.
Poivre.
Lavez, essorez les feuilles d'ail des ours.
Mettez toutes vos feuilles et vos fruits secs dans votre mixeur.
Mixez puis au bout de 2 à 3 mn, ajoutez progressivement votre huile par le trou du couvercle de votre mixeur en même temps que celui-ci fonctionne et jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Salez et poivrez selon votre goût.
Transvasez le pesto dans de petits pots.
Vous rajouterez de l'huile d'olive sur le dessus afin que le pesto ne soit pas au contact de l'air pour éviter l'oxydation.
Mettez votre pesto au frais 3 à 4 jours.
Ne le consommez pas avant.
Si vous ne l'avez pas consommé, mettez-le au congélateur.
(Seulement après le temps de repos au réfrigérateur)
Vous pourrez alors le sortir tout au long de l'année pour accompagner des pâtes avec du parmesan, ou l'utiliser pour diverses recettes
Là je l'ai fait au pilon également en mettant les feuilles d'ail des ours, de la poudre d'amande, du gros sel et de l'huile d'olive:
La texture est différente, beaucoup plus crémeuse. Il sera un peu filendreux si vous n'avez pas retiré la queue.
T'es trop forte Patricia...j'ai fait le pesto mais il était filandreux et franchement pas terrible ! Bon j'avoue je suis une mauvaise cuisinière et franchement quand je vois tes recettes ça donne envie mais le niveau est haut !!! continue c'est top !
RépondreSupprimerMerci pour le compliment, le mixeur peut y être pour beaucoup. Ou les feuilles cueillies la veille ou plusieurs jours avant. Par contre qui es-tu ?
SupprimerBonjour, si tu as fait ton pesto au pilon, cela peut en être la cause. Il faut enlever la queue avant. J'ai modifié la recette en précisant d'ajouter l'huile progressivement et de consommer le pesto qu'au bout de 3 à 4 jours.
Supprimer