Merci Marie Chioca pour cette magnifique découverte sur son site " saines gourmandises". Je pense avoir presque tous ses livres que j'affectionne tout particulièrement.
Après des repas de fêtes assez copieux, nous avons eu grand plaisir à déguster cette bûche salée pour le jour de l'an.
Elle est simple à réaliser, savoureuse et ce qui ne gâche rien à l'affaire, elle est magnifique.
Ingrédients pour une bûche de 30 cm:
50 cl de crème soja, 6 g d'agar-agar, sel, poivre 5 baies.
Matériel:
moule à bûche, papier guitare.
Pour la couche blanche:
300 g de céleri rave, 65 g de comté 18 mois d'affinage.
Pour la couche orange:
2 oignons rouges, 50 g de potimarron avec la peau, huile d'olive
Pour la couche verte:
2 oignons jaunes, 400 g d'épinards frais, 2 gousses d'ail, huile d'olive
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Préparez votre moule en le tapissant de papier guitare, si vous n'en avez pas, prenez du papier siliconé que vous prendrez soin de huiler légèrement.
Préparez votre crème à l'agar-agar en mixant la crème de soja avec l'agar-agar et que vous ferez chauffer dans une casserole jusqu'à ébullition. Maintenez à ébullition pendant 1 min sans cesser de remuer au fouet puis réservez au chaud en mettant le fond de votre casserole dans un récipient d'eau chaude.
Au tour de la couche blanche: Epluchez le céleri, coupez-le en petits cubes et faite le cuire 15 mins dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'il soit tendre. Pendant ce temps, râpez votre fromage. Egouttez votre céleri et mixez-le avec le fromage et 80 gr de crème à l'agar-agar. faites de nouveau chauffer 3 mins sans cesser de remuer puis versez au fond de votre moule. Lissez à l'aide d'une spatule.
La couche orange: Fates revenir dan 3 c. à soupe d'huile d'olive les deux oignons rouges émincés.
Découpez votre potimarron avec la peau en lamelles de 4 mm d'épaisseur et 5 à 7 cm de long. Faites-le revenir avec les oignons. Salez, poivrez. Dès qu'ils sont tendres et légèrement colorés, ajoutez 110 g de crème à l'agar-agar. Laissez sur le feu 1 min tout en remuant puis étalez sur la couche blanche en lissant avec une spatule.
Enfin la couche verte: Rincez bien les épinards pour éviter les grains de sable et essorez au maximum. Faites revenir les oignons jaunes émincés avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Dès qu'ls sont bien dorés, ajoutez les épinards. Salez et poivrez puis couvrir afin qu'ils fondent. Laissez bien évaporer tout le jus. Finissez par 180 g de crème à l'agar-agar. Mélangez bien et portez à ébullition. Versez la dernière couche dans le moule à bûche.
Laissez refroidir, enroulez de film alimentaire puis mettez au frais pour une nuit.
Pour les décorations, j'ai suivi scrupuleusement les recommandation de Marie Chioca (on ne change pas une équipe qui gagne...). Découpez des fleurs etc... à l'aide d'emporte-pièces dans des tranches de 2 à 3 mm de potimarron et de céleri, Faites des tranches fines dans une tête de brocoli, d'oignons rouges.
Déposez-les sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Badigeonnez au pinceau d'huile d'olive. Passez au four 7 min à 180°C.
J'ai rajouté des fleurs comestibles mais j'ai oublié de faire le coeur des fleurs avec une graine de baie rose ;-).
Démoulez votre buche sur votre plat de service, enlevez le papier guitare. Comme le stipule Marie Chioca, vous pouvez réchauffer votre buche au four à 60°C pas plus pour éviter qu'elle ne fonde, ou vous pouvez la servir froide.
Décorez et dégustez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires qui me permettrons de m'améliorer: